Santé

UN OUTIL THÉRAPEUTIQUE : Prévenir et accompagner les malades

BOULES DE VIE propose le Sport-Boules comme outil thérapeutique : il s’agit de redonner espoir, rassurer, rendre la vie à des personnes fragilisées physiquement et psychologiquement par la maladie.

Le patient est l’élément central du dispositif, et tout est mis en œuvre pour son épanouissement et l’appropriation de sa pathologie en vue d’un mieux-être physique et psychique.

Le sport-boule est indiqué dans la prévention et l’accompagnement de très nombreuses pathologies :

  • Les maladies de civilisation :
  • Les maladies cardiovasculaires (hypertension, cardiopathies ischémiques même après chirurgie ou revascularisation)
  • Les maladies métaboliques (diabète, obésité, cholestérol…)
  • Les cancers (réadaptation à l’effort, lutte contre la perte musculaire…)
  • La fibromyalgie
  • L’ostéoporose.
  • Les troubles musculo-squelettiques et autres maladie professionnelles.

Boules de vie est en mesure de proposer à une association, à une entreprise, à un hôpital, à une école,  un programme sous la forme d’un document cadre pour une mise à l’activité physique des personnes.

L’Educateur Sportif Sport Santé (E3S)

L’Educateur Sportif Sport Santé (E3S) promoteur-intervenant évalue les besoins, les attentes, et les capacités des pratiquants. Ensuite il élabore un programme individualisé en adaptant l’activité physique aux besoins des pratiquants et selon les moyens disponibles.

L’Educateur(E3S) s’emploie à connaître les caractéristiques propres de chaque pratiquant et son environnement.

Il adapte en permanence les règles du Sport Boules afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Il peut également concevoir  un programme personnalisé du pratiquant sur la base de ses données médico- sociales  des évaluations produites par le corps médical ; sur ses besoins, ses attentes et ses capacités tant physiques, psychologique que physiologiques. Il veille au respect des indications, précautions et contre-indications à l’activité physique qui sont prescrites. Il adapte et/ou s’adapte aux moyens humains, matériels et structurels.

L’Educateur (E3S) propose de réaliser et de formaliser des bilans pour les différents publics, avec leur participation et contribution.

Pour ce faire il utilise des outils d’évaluation standards (tests, entretiens d’évaluation), relatifs aux dimensions biologiques, physiologiques et psychologiques.

Il s’emploie à collaborer avec des équipes professionnelles pluridisciplinaires, de façon à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la personne

Il coopère et communique avec l’ensemble des acteurs (professionnels, entourage, institutions) pour assurer une cohérence et une continuité du projet personnalisé du pratiquant.

Il s’efforce de  développer un réseau de partenaires extérieurs afin de renforcer la prise en charge des personnes à tous les stades de leur santé.

Entretenir les capacités mnémoniques

Boules mnémoniques ou comment exercer, entretenir la mémoire à l’aide du jeu de boules

Les jeux proposés sont nombreux, variés et de difficultés modulables. Nous pouvons les faire évoluer de façon incessante tant au niveau des contenus que des règles, entretenant ainsi la mémoire et ses mécanismes.
La conception des jeux en elle-même, la façon dont ils sont structurés sollicite en permanence les processus mnémoniques. Des jeux où les techniques mathématiques sont visitées, l’alphabet et les couleurs par exemple

Par ailleurs, la sollicitation permanente de l’attention, de la concentration et de la vigilance favorise l’activation de la mémoire.

Expérience terrain

Mise a l’activité physique des patients atteints de pathologies chroniques au stade secondaire et tertiaire en collaboration avec l’office municipal de santé de Meaux et la maison du diabète et de l’obésité de Meaux également.

Création d’un réseau de santé

Grâce à la mise sur pied d’un réseau triangulaire, entre Le Docteur Pierre BILLARD (Médecin du Sport) de L’office Médical des Sports, M. Robin CAPITAINE (Educateur Sportif Sport Santé) de la Maison Du Diabète et de l’Obésité et L’Association Boules Universelles de Vie (A.B.U.V), nous accueillons depuis 11 mois de nombreuses personnes atteintes de Diabète de type  I et II, d’hypertension, de cholestérol, de surpoids, d’obésité et d’obésité morbide, d’arthrose et d’ostéoporose au stade primaire.

Processus de mise à L’Activité Physique des patients

Les patients passent d’abord entre les mains du Dr BILLARD (Médecin du Sport de L’O.M.S.de Meaux) qui les soumet à divers tests et analyses médicaux.

Ces patients transitent ensuite par la Maison du Diabète et de l’obésité ou ils sont soumis à divers test physiques et morphologiques par M. CAPITAINE (Educateur Sportif Sport Santé-E3S-).

Enfin, lesdits patients nous parviennent au Boulodrome, où après un accueil chaleureux et un petit questionnaire sur la non contre indication à la pratique d’une activité physique, nous les soumettons à un petit questionnaire sur leurs pathologies et les limites physiologiques et/ou contre-indications liées à celles-ci.

Après une présentation aux autres patients, nous démarrons l’activité.

Déroulement de la séance.

Elle se déroule dans un boulodrome couvert et chauffé.

La durée d’une séance est de 2 heures, celle de chaque jeu de 10 à 15’, en fonction du nombre de joueurs présents.

Nous prévoyons 5 jeux au minimum, de manière à varier les rythmes et le niveau de concentration, mais aussi et surtout pour amener un caractère ludique et favoriser l’aptitude à réussir pour tous.

Elle débute toujours par un petit dialogue avec les patients pour prendre le pouls du jour de leur pathologie, l’état psychologique du moment.

Nous désignons ensuite des capitaines, en fonction du nombre de patients présents. Ils procèdent à la composition de leurs équipes. Chaque capitaine choisit, à tour de rôle un joueur, ainsi de suite jusqu’à ce tous soient dans une équipe.

Nous pouvons aller jusqu’à 25 joueurs, soit 5 joueurs par équipe, donc par jeu.

Enfin nous procédons à un échauffement généralisé. Vient ensuite un travail de coordination, d’appui, d’équilibre et de renforcement musculaire avec le poids du corps et l’aides des boules.

 

Pour en savoir plus contactez-nous : CONTACT