Boules Adaptées

Une activité physique idéale pour les handicapés

Il y a des rencontres qui vous enrichissent de façon significative, en raison des apports éducatifs qu’elles induisent.

C’est l’observation qui a été faite par le promoteur-intervenant sur le terrain

Participer à l’encadrement des personnes à déficience cognitive, doublée d’un handicap moteur est une école du dépassement de soi sans équivalent!

Il a ainsi pu encadrer des élèves du primaire au secondaire, issue d’IME du Département de Seine-et-Marne. Soit au sein de leur établissement, soit aux Boulodromes de Meaux et de Mitry Mory. Ce sont généralement des cycles de 6 à 10 séances.

Par ailleurs il s’est occupé à mettre à l’activité physique des personnes (jeunes adultes et adultes) jouissant d’une autonomie relativement importante, ainsi que des personnes totalement dépendantes.

Il leur a proposé des séances annuelles soit au sein-même des établissements, soit dans les boulodromes situés à proximité de leur établissement.

Il a également eu l’opportunité d’organiser 4 Challenges du Sport Adapté au Boulodrome de Meaux.

C’est une sorte de compétition dédiée aux handicapés. Elles ont à chaque fois réunis environ 40 personnes au Boulodrome de Meaux, avec leur encadrement.

Les Handicaps que nous prenons en charge :

  • Handicap physique
  • Handicap Mental
  • Déficience intellectuelle
  • Handicap psychique et troubles de l’adaptation

Toutes ces difficultés doivent-être compensées par un accompagnement humain, permanent évolutif, adapté à l’état et à la situation de la personne.

Nous faisons de ces personnes des ambassadeurs du Sport Boules. Les pratiquants conduisent parfois les parents, au vue des progrès de leur enfant, à prendre une licence dans un club.

Le Sport Scolaire Adapté

Il est très important de travailler avec les instituts médicaux éducatifs (I.M.E.), ainsi que les Classes d’Insertion Scolaires (C.L.I.S). Pour ce public, il convient d’insister sur 2 points :

  • Le développement des capacités d’endurance et musculaires.
  • L’entraînement à l’autonomie pendant l’activité.

Pour en savoir plus contactez-nous : CONTACT